Pour en savoir plus
Retrouver l’intégralité du communiqué de presse de la FEFPEB
La FEFPEB (Fédération Européenne des Fabricants de Palettes et Emballages en Bois) prévient du risque d’augmentation du prix des palettes bois à partir du dernier trimestre 2020, en raison de la conjoncture internationale. Si la France et les pays de l’Europe de l’ouest ne manquent pas de matière première, la filière bois connaît une certaine pénurie outre atlantique.
Ce phénomène s’explique par une forte demande à l’international, notamment du secteur de la construction qui a repris pleinement son activité, alors que les stocks de bois ont fortement diminué en raison des confinements successifs (fermetures ou ralentissement de l’activité de nombreuses scieries).
De ce fait, les producteurs de bois européens, comme l’Allemagne et la Scandinavie, ont augmenté leurs exportations vers les Etats-Unis et d’autres marchés hors UE (en particulier la Chine), ce qui a eu pour effet de réduire l’offre disponible en Europe.
Ce déséquilibre du marché impacte tous les secteurs du bois, y compris l’industrie des palettes et de l’emballage, qui utilise des grumes de plus petits diamètres et des sciages de qualité secondaire.
Selon, Fons Ceelaert, Secrétaire général de la FEFPEB ” Les palettes et les emballages en bois ont un rôle essentiel à jouer dans les chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires, boissons et produits pharmaceutiques, et la demande pour ces produits est restée stable pendant toute la durée des périodes de confinement. Alors que d’autres secteurs sont revenus à des niveaux d’activité proches de la normale, nous sommes confrontés à une concurrence accrue sur notre matière première; et par conséquent, nous prévoyons une augmentation des prix à court et moyen termes “.
Retrouver l’intégralité du communiqué de presse de la FEFPEB
Votre allié de confiance pour une GESTION
LOGISTIQUE efficace
+33 (0) 3 66 72 98 92
contact@opalean.com
Port de Lille
L207, 1 ère Avenue
59000 Lille