L’EPAL Academy dresse le bilan d’une première année réussie Qu’est-ce qu’une palette « intelligente », le « code lumineux » d’une palette EPAL ou encore une semelle chanfreinée ? Quels sont au juste les critères de qualité d’une europalette EPAL ?

European Pallet Association e. V. (EPAL)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’EPAL Academy dresse le bilan d’une première année réussie

 

Düsseldorf, 11 septembre 2015

Qu’est-ce qu’une palette « intelligente », le « code lumineux » d’une palette EPAL ou encore une semelle chanfreinée ? Quels sont au juste les critères de qualité d’une europalette EPAL ?

Si vous avez la réponse à toutes ces questions, vous êtes soit vous-même fabricant ou réparateur de palettes EPAL, soit titulaire d’un certificat d’« expert en europalettes » obtenu en suivant une formation de l’EPAL Academy.

Au terme de sa première année d’existence, l’EPAL Academy dresse un bilan très positif puisqu’elle a délivré de tels certificats à de nombreux participants. Au cours de cette première année, l’EPAL Academy – le centre de compétences, d’information et de formation de l’European Pallet Association e.V. (EPAL) – est devenue une institution essentielle pour le secteur des europalettes. Elle propose une vaste offre de formations et de manifestations d’information ciblant les utilisateurs de palettes EPAL issus du secteur de l’industrie et de la grande distribution, les spécialistes de la logistique et les fournisseurs. L’EPAL Academy propose également des formations individuelles, qui sont adaptées à la complexité des besoins propres à chaque entreprise et se déroulent en partie en interne. « Avant chaque formation, les participants et les entreprises bénéficient de conseils personnalisés et d’une analyse individuelle afin de leur permettre de tirer le maximum de la formation », indique M. Alexander Becker, directeur de l’EPAL Academy, pour décrire la philosophie de l’académie.

La demande est importante, aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger : l’EPAL Academy forme des utilisateurs de palettes en Hongrie, des douaniers en République tchèque et en Slovaquie, ainsi que des responsables logistique en Autriche. Le siège de l’académie est situé à Düsseldorf, où se tiennent régulièrement des formations. L’élaboration de nouveaux concepts et la conclusion de partenariats font également des activités développées par le siège de Düsseldorf. L’EPAL Academy coopère notamment avec des écoles et des universités. Cette année, elle a également participé à la « Journée de la logistique », organisée par la Fédération allemande de la logistique (BVL), en proposant une formation taillée sur mesure pour l’occasion. Elle a en outre, en collaboration avec GS1 Allemagne (Global Standard1), organisé avec succès le séminaire « La qualité des palettes dans la pratique : améliorer la rentabilité grâce à une gestion professionnelle des palettes », qui a déjà fait l’objet de plusieurs sessions.

Le réseau et le savoir-faire de l’EPAL Academy reposent sur l’expérience de l’European Pallet Association e.V. (EPAL) qui, depuis près de 25 ans, exploite, développe et assure la perennité du plus grand pool de palettes ouvert au monde. Cela englobe également les innovations telles que l’« appli palettes », qui a été développée en collaboration avec l’Institut Fraunhofer de logistique et flux de matériaux (IML) et que l’EPAL Academy présentera lors du prochain salon FachPack à Nuremberg.

FachPack, Nuremberg, du 29 septembre au 1er octobre 2015, Halle 3A stand 317